Comment enlever une tache de sang ?

Accident rime souvent avec tache de sang. Malheureusement, un accident, même petit, n’est généralement pas sans conséquence. Et la tache de sang est un incontournable qui montre souvent de la résistance quand il s’agit de la faire disparaître.

Généralités

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut noter que plus vite la tache de sang sera traitée, plus il sera aisé de la nettoyer. C’est une règle de base qui vaut pour tout type de taches. Une tache nouvelle est une tache qui ne s’est pas encore incrustée.

Sur n’importe quel support

Pour enlever une tache de sang fraîche sur n’importe quel support, il faut d’abord procéder à son absorption. Cela peut se faire avec un papier essuie-tout. A ce stade, tamponnez le sang non coagulé. Mais surtout ne frottez pas car vous risqueriez de l’étaler. Une fois ce travail terminé, il vous faudra tamponner la tache de sang avec une éponge imbibée d’eau savonneuse afin de la diluer. Mais attention ! L’eau que vous utilisez doit être froide. En effet, l’eau chaude vous apporterait le résultat contraire puisqu’elle aurait tendance à figer le sang.

Si le résultat venait à vous décevoir, mettez un peu de savon détachant sur un chiffon blanc et continuez de tamponner. Il existe également dans le commerce des détachants spécifiques pour le sang qui vous faciliteront grandement le travail.

Après traitement du produit détachant sur la tache, rincez la zone. Si vous ne le faites pas, une auréole risquerait d’apparaître sur l’endroit traité. Dernière chose : tamponnez toujours de l’extérieur vers l’intérieur afin de ne pas étaler la tache de sang.

Comment le sang sur le bois ?
Comment détacher le sang sur le bois ?

Sur supports fragiles

Suivez d’abord la procédure énoncée ci-dessus. En cas d’échec, il y a d’autres moyens pour venir à bout de la tache de sang.

Sur un tissu (blanc ou couleur), un matelas ou un tapis, beaucoup de méthodes alternatives, toutes plus efficaces les unes que les autres, sont envisageables :

  • Alternative n°1 : utilisez un mélange d’eau froide pétillante et de savon noir (en très petite quantité).
  • Option n°2 : appliquez du peroxyde d’hydrogène sur votre tache de sang.
  • Solution n°3 : imbibez un chiffon blanc d’une solution d’eau ammoniacale et tamponnez la tache de sang. Mais manipulez l’ammoniaque avec précaution car il s’agit d’un produit corrosif pour la peau et les voies respiratoires. Aussi, quand vous l’utiliserez, prenez garde à aérer la pièce et à vous équiper comme il se doit (lunette, masque, gants, …)
  • Alternative n°4 : à condition que le support en question soit lavable et ne risque pas la décoloration, laissez la tache tremper plusieurs heures dans l’eau froide. Elle détestera.

Dans le cas d’une tache de sang particulièrement vieille, tentez ces autres alternatives :

  • Alternative n°1 : Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
  • Option n°2 : Préparez une mixture composée d’eau et d’amidon en poudre que vous étalerez sur la tache de sang. Finissez le travail avec de l’eau oxygénée.
  • Solution 3 : imbibez un chiffon d’eau et de vinaigre blanc. Tamponnez la tache de sang puis rincez. Cette solution fonctionne bien sur le cuir. Dans ce cas, pensez à nourrir le cuir avec un baume rénovateur après détachage.

Pour les taches de sang sur le bois brut, utilisez du peroxyde d’hydrogène puis rincez avec de l’alcool fin à vernir. Et pour le sang sur le carrelage, allez-y avec de l’ammoniaque. Quel que soit le traitement réalisé, prenez soin de rincez la zone à l’eau.

Comme vous pouvez le voir, il y a mille et une alternatives possibles pour nettoyer l’hémoglobine, cette protéine responsable de la couleur rouge du sang. Espérons que vous trouverez une solution adaptée à votre support.