Comment faire de la place dans mes placards ?

Avec l’arrivée de l’hiver et le retour des pulls, manteaux et autres vêtements encombrants dans vos placards, vous manquez de place ? Votre cuisine déborde, vous manquez de rangement mais vous n’avez pas le budget pour installer de nouveaux meubles de cuisine ? Découvrez toutes nos astuces pour gagner de la place dans vos placards : chaque objet trouvera sa place et vous retrouverez de l’espace !

Dans le dressing

Pour gagner un maximum de place dans votre penderie, encombrée par l’arrivée récente des manteaux, écharpes, etc… Optez pour des cintres multiples sur lesquels vous pourrez placer plusieurs vêtements, une fois repliés ils ne prennent la place que d’un seul cintre.

Pour vos cravates et ceintures vous pouvez les placer dans des boîtes à accessoires ou les accrocher sur des cintres spécifiquement conçus pour en contenir un maximum et ce dans un minimum de place. Pensez bien que ces types d’accessoires glisses aisément, choisissez donc plutôt des cintres avec un revêtement antiglisse.

Vous pouvez également vous équiper de housses sous vide d’air spéciales penderie. Vous pourrez ainsi ranger plusieurs vêtements dans une seule housse et les compresser pour gagner de la place.

Enfin, pensez à protéger vos vêtements fragiles de la poussière avec des housses à vêtement, protégez-les également des mites avec des sachets antimites ou en choisissant directement des housses avec traitement antimites.

Comment faire de la place dans son dressing ?
Comment faire de la place dans son dressing ?

Dans les placards

La solution idéale pour gagner de la place sans abîmer vos vêtements, couvertures, linge de maison et autre linge : la housse sous vide d’air. Très simple d’utilisation, il suffit de placer l’embout de votre aspirateur dans la buse de la housse, celui-ci va aspirer tout l’air contenu dans la housse, compressant ainsi le linge qui y a été placé. En plus de gagner de la place vous protégerez ainsi votre linge de la poussière, de l’humidité et des mites.

Ces housses existent en plusieurs dimensions, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Utilisez le moindre recoin de votre placard et de votre maison ! Pour cela utilisez des coffres ou boîtes de dessous de lit pour les objets dont vous vous servez le moins.

Utilisez également les étagères les plus basses de votre dressing pour y poser des boîtes de rangement. Les tailles sont multiples, vous pourrez ainsi y ranger accessoires, peluches, chaussures, et tous autres objets qui vous encombrent. Pensez à utiliser les fenêtres d’identification des boîtes, très pratiques, elles vous permettront de retrouver plus facilement vos affaires.

Dans le hall d’entrée

Vous collectionnez les paires de chaussures et vous ne savez plus quoi en faire ? A chaque problème sa solution ! Sachez que vous n’êtes pas obligés de les ranger dans des meubles à chaussures onéreux qui prennent beaucoup de place dans votre entrée, il existe des solutions de rangement plus modulables que vous pourrez placer directement dans votre dressing.

Les housses de rangement en tissus, à accrocher à votre barre de penderie, vous permettront de ranger jusqu’à 16 paires de chaussures dans un minimum d’espace. Plus conventionnelles mais tout aussi pratiques, il existe également des étagères en métal que vous pouvez placer en bas d’un placard.

Emportez vos chaussures également lorsque vous partez en vacances grâce aux valises spéciales chaussures, en tissus, idéales pour le transport. Mon petit plus : pour assurer une longue vie à vos chaussures et à vos bottes pensez à vous équiper d’embauchoirs et de tendeurs de bottes. Placés dans vos chaussures lorsqu’elles sont rangées, ils éviteront qu’elles se déforment.

Comment ranger son hall d'entrée
Quelles solutions de rangement pour les chaussures ?

Dans la cuisine

Si, tout comme dans votre dressing, vous manquez de place dans votre cuisine ou que vos placards manquent de praticité, sachez que vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans l’investissement de nouveaux placards. Il existe des solutions de rangement qui vous permettront d’organiser le contenu de vos placards et, ainsi, de réaliser un gain de place considérable.

Les verres et les tasses, à la fois fragiles et encombrants, peuvent être rangés dans des rails suspendus à l’intérieur de votre placard. Vous pourrez, ainsi, mettre davantage de vaisselle dans un seul placard.

Il est souvent difficile de ranger des choses sous l’évier, je vous conseille donc d’utiliser une étagère modulable que vous pourrez adapter en fonction de l’espace pris par le siphon de votre évier. C’est notamment très pratique pour ranger les produits de nettoyage. Si vous n’avez plus de place dans vos placards n’hésitez pas à sortir ustensiles de cuisine, épices, papier ménager, et autres, pour les ranger sur des étagères ou tringles murales.