Comment lutter contre l’humidité

L’humidité est le fléau numéro un d’une habitation. Il consiste en la présence anormale d’eau, quelle qu’en soit la forme.

C’est un souci qu’il convient de prendre au sérieux. Car il peut en résulter l’apparition de moisissures et agir négativement sur la santé. Il est donc essentiel d’attaquer le problème à sa source. Mais cela est souvent synonyme de travaux, parfois coûteux (installation d’une VMC, traitement des fondations, …).

Il existe cependant des gestes simples à adopter ou des produits pour vous aider dans votre lutte quotidienne. Voyons lesquels :

Des petits gestes pour de grands bénéfices

Pour réussir, il vous faudra supprimer l’eau stagnante de votre intérieur.

Par exemple, vider les coupelles de vos plantes suite à un arrosage trop abondant. Faire sécher votre linge à l’extérieur de la maison. Ou encore, aérer quotidiennement chaque pièce humide pendant un bon quart d’heure.

Cela ne vous semble peut être pas grand chose, mais ces petits riens pourraient déjà limiter les conséquences néfastes liées à l’humidité.

Un absorbeur d’humidité fait maison

L’ensemble des absorbeurs d’humidité vendu sur le marché est composé de chlorure de calcium. Ce produit chimique a une caractéristique particulière : il est fortement hygroscopique.

De fait, il vous suffit d’en remplir un bas usagé. Ces paillettes déliquescentes vont alors capter l’humidité présente dans l’air ambiant et se dissoudre totalement. C’est pourquoi il est nécessaire de suspendre votre recharge au dessus d’un contenant profond.

Mieux encore, il existe le chlorure de magnésium, aux caractéristiques similaires. Toutefois, il possède un atout supplémentaire : il n’est pas irritant en cas de contact avec les yeux. Et si vous ne savez pas où vous en procurer, le chlorure de sodium, ou sel de cuisine, peut aussi faire l’affaire.

Comment se prémunir des dégâts causés pas l' humidité ?
Comment se prémunir des dégâts causés par l’humidité ?

Un produit asséchant, écologique et économique

Le gel de silice, un dioxyde de silicium de synthèse, est un absorbeur d’humidité qui a la capacité de se régénérer indéfiniment. Réutilisable à volonté, vous n’aurez plus à jeter ou à racheter des recharges constamment.

Il possède également un indicateur de couleur qui signale à l’utilisateur la saturation en eau des billes qui le composent. Lorsque ces dernières passent du orange au blanc c’est qu’il est temps de les déshydrater par un bref passage au four.

Son grand avantage par rapport aux autres produits, c’est l’absence de liquide résiduel. De fait, vous pourrez l’utiliser pour protéger vos vêtements, vos dossiers et vos appareils sans risque de renversement.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces solutions ne sont que temporaires et qu’elles ne résoudront en rien le problème de fond. Elles pourront quand même vous éviter pourrissement, problèmes de santé et condensation en attendant que vous entrepreniez les travaux nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *