Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Si vous êtes une accro du nettoyage, vous connaissez certainement le vinaigre blanc ! Et pour cause, c’est un produit naturel, hyper polyvalent, et très efficace. Il peut s’utiliser à la fois pour nettoyer, dégraisser, détartrer, détacher, faire briller, désodoriser et même jardiner. Dans ce post, nous ferons un petit tour d’horizon des bienfaits de l’acide acétique ménager au quotidien. En espérant vous convertir en fanas absolues du vinaigre blanc…
Quelles sont ses propriétés ?
Si le vinaigre blanc est un produit ménager bien connu des aficionados, sa popularité dans les placards de nettoyage sur l’ensemble des foyers n’est pas équivalente à son efficacité redoutable. Cela est dû à un manque d’information sur le produit qui entraîne mécaniquement une réticence du consommateur par rapport à son utilisation.
Ainsi, si vous vous questionnez (à juste titre) quant à d’éventuels dangers liés au vinaigre blanc, je tiens à vous rassurer tout de suite car il n’est que peu nocif. Vous pouvez en user et abuser sans aucun problème à l’inverse de nombreux produits chimiques ! De plus, l’odeur acide et piquante, dérangeante pour certaines personnes, s’évapore vite. Enfin, il existe désormais des vinaigres ménagers parfumés rendant encore plus agréable son utilisation !
Après ceci, il est normal que vous ayez toujours des doutes par rapport à son efficacité. Sachez que le vinaigre blanc est un atout de choix pour éliminer les microbes et bactéries. Mais la meilleure façon de mettre fin à vos interrogations est tout simplement de tester le produit : vous vous rendrez compte des résultats par vous-même. Avant de franchir le pas, vous pouvez toujours vous intéresser à son prix moyen (dérisoire) ou regarder une de ces émissions de nettoyage à la télé pour voir à quel point il est fréquemment utilisé par les experts.
Seule ombre au tableau : si le vinaigre blanc est souvent utilisé comme un produit de remplacement de l’eau de javel, il ne peut être utilisé en complément ! Mélanger acide acétique et hypochlorite de sodium produit en effet un mélange toxique !
Comment l’utiliser ?
Multi-usages, multi-proprietés, le vinaigre blanc est un produit vedette dans la besace de tout pro du ménage, d’autant qu’il est économique, écologique et efficace !
Un nettoyant pour toute la maison
Multi-surfaces, le vinaigre blanc s’applique sur les tous les endroits qui en ont besoin. Laissez le produit faire son effet pendant 20 minutes et essuyez avec un linge propre. Pour des ustensiles ou objets à nettoyer très sales ou très marqués, vous pouvez les laisser tremper dans une solution d’acide acétique jusqu’à obtention d’un résultat correct.
Faites votre nettoyant vitres maison : versez dans un flacon vaporisateur un volume d’eau choisi et ajouter à cela une quantité de vinaigre blanc équivalente à un cinquième du volume d’eau.
Un dégraissant pour la vaisselle
Le fond de vos récipients de cuisine est gras ? Versez un peu de vinaigre blanc dedans et laisser agir. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez faire chauffer le récipient si c’est possible jusqu’à ce que le liquide vinaigré se mette à bouillir.
Pour une vaisselle étincelante, ajoutez du vinaigre blanc à l’eau de rinçage et essuyez votre vaisselle propre. Faites de même avec l’argenterie. Le côté positif : la solution acide enlèvera les petits excédents de graisse oubliés lors du lavage.
Un détartrant pour la cuisine et les sanitaires
Pour détartrer efficacement la robinetterie et les surfaces en céramique, mettez un peu de vinaigre blanc sur un papier essuie-tout ou une éponge. Frottez sur les endroits nécessitant un détartrage important (robinets, lavabos, douchettes, …)
Pour les bouilloires qui sont des récipients où s’accumule rapidement le calcaire, il est parfois nécessaire d’effectuer un traitement plus profond. Pour cela, versez un mélange d’eau et de vinaigre ménager jusqu’à recouvrir les résistances et les parois si besoin. Laissez le produit agir ou bien accélérer le processus en faisant bouillir. Videz et essuyez.
Détartrer des toilettes est une opération plus compliquée mais le vinaigre blanc a encore une fois son rôle à jouer.
Un désodorisant efficace
Le vinaigre blanc vous aidera pour lutter contre les mauvaises odeurs. A titre d’exemple, vous pouvez facilement nettoyer votre frigo avec une éponge imprégnée d’une solution vinaigrée. Ou encore, désinfecter et nettoyer votre poubelle en pulvérisant le vinaigre pur. Rincer après 10 minutes d’action.
Un allié pour le jardinier
Le vinaigre blanc s’emploie aussi en tant que désherbant. Pour ce faire, mélangez un demi-volume d’eau et un volume de vinaigre blanc et vous obtiendrez un produit très performant pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Arrosez avec ce produit en fin de journée.
Par ailleurs, il conservera la vitalité des fleurs cueillies plus longtemps : ajouter 2 cuillerées à café de vinaigre blanc et 1 cuillerée à café de sucre pour chaque 1/4L d’eau.
Un ange gardien pour votre linge
Le vinaigre blanc est un acide acétique en solution généralement dosé entre 9° et 14°. Son acidité en fait un excellent anti-calcaire. Il adoucit donc l’eau de rinçage, assouplit votre linge, détartre et protège votre machine jour après jour. Et seulement avec 3 cuillerées à soupe par cycle !
Enfin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour enlever efficacement les taches de vin… vous découvrirez que le vinaigre ménager est également un excellent détachant.