Comment éliminer une taupe

Plantes en déperdition, fleurs à bulbe disparus, pelouse truffée de taupinières… les signes ne trompent pas ! Une ou plusieurs taupes ont élu domicile dans votre jardin.

Le point positif, c’est qu’une telle présence montre que votre sol doit être riche en vers de terre et autres insectes utiles. Par contre l’esthétisme et la productivité de votre jardin en ont clairement pris un coup ! Il est temps d’agir et de chasser cet intru de vos espaces verts avant qu’il ne ruine tout votre travail.

Dans ce post, nous vous aiderons à comprendre le mode de fonctionnement d’une taupe. Nous vous présenterons également quelques astuces pour disposer le piège ou l’appât sur son passage.

Comment se structure l’habitat de la taupe ?

A première vue, la disposition des taupinières peut paraître aléatoire. Et bien détrompez vous ! Prenez de la hauteur, observez quelques instants et reportez sur une feuille l’emplacement des taupinières. Vous y découvrirez une architecture simple composée des éléments suivants :

Schéma de galerie des taupes
Schéma galerie de taupe
  • Gîte : la taupe vit dans un gîte ou nid qui se trouve en général dans un endroit abrité : bordure de haie, sous couche ou le long d’un mur. Elle gagne son terrain de chasse par les galeries périphériques ou galeries principales et rejoint le gîte sitôt repue.
  • Galeries principales : partant du gîte, elles sont rectilignes et jalonnées par des taupinières espacées assez régulièrement. De part leur caractère permanent, elles sont le lieu d’appâtage le plus efficace.
  • Galeries secondaires : elles partent des galeries principales et se ramifient au hasard selon les besoins de la chasse. Elles sont jalonnées de taupinières de déblai. La présence d’une taupinière fraîche sur une galerie secondaire indique bien le récent passage d’une taupe. Toutefois, elle n’implique pas forcément que cette dernière repassera dans un bref délai par cette galerie. L’appâtage dans ces galeries secondaires est donc totalement aléatoire.

Pour être efficace, l’appâtage devra donc se faire dans les galeries principales. Elles sont parcourues plusieurs fois par jour par un grand nombre d’individus.

 

Comment vérifier le passage des taupes

Lorsque l’on a détecté une galerie, avant d’y pratiquer l’appâtage, il est toujours utile de chercher à vérifier si cette galerie est bien fréquentée ou s’il s’agit simplement d’une galerie ancienne et abandonnée.

  • Les racines de la végétation de surface seront non pas verticales mais collés le long des parois par le passage de taupes.
  • Une apparence d’un chemin de terre piétiné et gras. Les taupes affectionnent particulièrement les terrains frais et humides, on y remarquera très souvent la trace des griffes de taupes.
Comment reconnaître une galerie principale ?
Comment reconnaître une galerie principale ?

 

Quelques astuces à connaître

Les galeries principales étant fréquentées par un grand nombre d’individus, il ne faudra pas hésiter à appâter plusieurs jours de suite ces mêmes galeries.

  • Eviter dans toute la mesure du possible l’effondrement de la voûte de la galerie. En effet, la taupe donnerait priorité à la réparation de sa galerie plutôt qu’à la recherche de nourriture.
  • Densifier l’appâtage en fonction de l’importance de l’infestation du terrain. On peut cependant donner comme norme l’application d’un appât tous les 4 à 5m environ.
  • Araser les taupinières après l’application de vos pièges ou appâts. La reconstitution des taupinières dans les jours suivant l’appâtage (ou piégeage) indiquera d’une manière très nette les endroits où l’application n’a pas été assez dense et les secteurs dans lesquels elle devra être renouvelée.