Comment éliminer une Taupe

La meilleure méthode pour se débarrasser des taupes dans votre jardin! L’important dans l’élimination des taupes est de placer le piège ou l’appât sur le passage des taupes. C’est-à-dire dans leurs galeries de communication.

 

  • Gîte : la taupe vit dans un gîte ou nid qui se trouve en général dans un endroit abrité : bordure de haie, sous couche ou le long d’un mur. Elle gagne son terrain de chasse par les galeries périphériques ou galeries principales et rejoint le gîte sitôt repue.
  • Galeries principales : partant du gîte, elles sont rectilignes et jalonnées par des taupinières espacées assez régulièrement. De part leur caractère permanent, elles sont le lieu d’appâtage le plus efficace.
  • Galeries secondaires : elles partent des galeries principales et se ramifient au hasard selon les besoins de la chasse. Elles sont jalonnées de taupinières de déblai. La présence d’une taupinière fraîche sur une galerie secondaire, si elle indique bien le récent passage d’une taupe, n’implique pas forcément que celle-ci repassera dans un bref délai par cette galerie. L’appâtage dans ces galeries secondaires est donc totalement aléatoire.
Schéma de galerie des taupes
Schéma galerie de taupe

Pour être efficace, l’appâtage devra donc se faire dans les galeries principales. Elles sont parcourues plusieurs fois par jour par un grand nombre d’individus.

 

Vérifier le passage

Lorsque l’on a détecté une galerie, avant d’y pratiquer l’appâtage, il est toujours utile de chercher à vérifier si cette galerie est bien fréquentée ou s’il s’agit simplement d’une galerie ancienne pratiquement abandonnée.

  • Les racines de la végétation de surface seront non pas verticales mais collés le long des parois par le passage de taupes.
  • Une apparence d’un chemin de terre piétiné et gras. Les taupes affectionnent particulièrement les terrains frais et humides, on y remarquera très souvent la trace des griffes de taupes.

 

Conseils

Les galeries principales étant fréquentées par un grand nombre d’individus, il ne faudra pas hésiter à appâter plusieurs jours de suite dans une même galerie très fréquentée.

  • Eviter dans toute la mesure du possible l’effondrement de la voûte de la galerie. En effet, la taupe donnerait priorité à la réparation de sa galerie plutôt qu’à la recherche de la nourriture.
  • Densifier l’appâtage en fonction de l’importance de l’infestation du terrain. On peut cependant donner comme norme l’application d’un appât tous les 4 à 5m environ.
  • Araser les taupinière après l’application de vos pièges ou appâts. La reconstitution des taupinières dans les jours suivant l’appâtage (ou piégeage) indiquera d’une manière très nette les endroits où l’application n’a pas été assez dense et les secteurs dans lesquels elle devra être renouvelée.

Retrouvez tous les produits pour éliminer les taupes sur notre boutique