Savonnerie Marius Fabre

Marius Fabre ouvre sa savonnerie artisanale dans le hangar de son jardin en 1900. Aujourd’hui cette société familiale de renom, reflète le savoir-faire des savonniers français à l’internationale !

Son histoire

En ce début de siècle, la petite ville de Salon de Provence possède une économie fleurissante basée sur le négoce et la production d’huile d’olive et de savon. C’est notamment grâce au développement des transports (chemin de fer, transport maritime, …) qu’elle gagne en prospérité et en renommée.

Entre 1920 à 1930, le succès est grandissant pour la savonnerie Marius Fabre qui déménage dans de nouveaux locaux. Ces derniers, plus vastes, abritent d’immenses chaudrons nécessaires à la saponification. La fabrication s’intensifie alors avec près de 70 ouvriers.

À partir de 1950, l’industrie savonnière est en forte baisse dans la région de Marseille. En effet l’arrivée de la machine à laver et des grandes surfaces fait de l’ombre à la savonnerie.

De nos jours, ce sont les arrière-petites filles de Marius qui poursuivent l’activité, toujours animées par la passion du savon. C’est désormais 25 personnes qui travaillent à la savonnerie, que ce soit dans les ateliers ou sur les routes pour promouvoir les nombreuses nouveautés.

Une fabrication traditionnelle

Le savon est fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales, dont la précieuse huile d’olive. Il ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse. C’est cette pureté exceptionnelle qui lui confère ses vertus pour la peau et en fait l’un des meilleurs amis de l’environnement.

Lavage du savon
La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.

Depuis 2013, la savonnerie a entreprit la rénovation de ses chaudrons. Il faut dire qu’ils n’ont jamais arrêté de fabriquer du savon de Marseille depuis plus de 110 ans.

C’est pourquoi la rénovation de l’outil de production est devenu l’une des priorité pour la manufacture qui compte bien perpétuer son savoir-faire artisanal pendant bien des années encore. Car, comme les savonniers ont coutume de dire, « c’est dans les vieux chaudrons que l’on fait le meilleur savon » !

Marius Fabre à l’international !

Le savon vert 72% s’exporte merveilleusement bien : sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis ainsi que dans de nombreux pays européens à l’instar de l’Allemagne, du Royaume Uni ou de l’Italie. Aujourd’hui, Marius Fabre est présent sur 3 des 5 continents et ne compte pas s’arrêter là !

Et pour cause, le savon noir Marius Fabre s’exporte également au Japon, en Chine et même à Taïwan ! Les asiatiques apprécient le « know-how » de la savonnerie française, la qualité inégalable du produit et son efficacité. D’ailleurs, pour le faire connaître, ils n’hésitent pas à en parler dans les magazines !

Publicité du savon noir Marius Fabre
Une publicité sur le savon noir Marius Fabre dans un magazine taïwanais

Retrouvez tous les produits Marius Fabre sur notre boutique en ligne.