Comment choisir sa brosse à cheveux

Soigner ses cheveux ne repose pas que sur les compétences de votre coiffeur ou la qualité de votre shampoing. Cela passe aussi et surtout par le choix de sa brosse.

Et c’est la nature de votre chevelure ainsi que le type de coiffure qui va déterminer quelle brosse vous convient. Mais attention au choix qui sera le vôtre ! Car il en existe de toutes sortes et surtout des mauvaises !

Voyons ensemble, à travers ce tutoriel, comment la choisir : garniture, matériaux, forme, … mais aussi comment l’entretenir.

Le bois, is in the hair !

Quoi de plus noble que le bois pour prendre soin de vos cheveux ? C’est une matière vivante et chaleureuse, esthétique, écologique et durable ! Mais quelle essence choisir pour résister au milieu humide d’une salle de bain ?

Nous avons déjà vu dans notre dossier sur les bois alimentaires que l’olivier est parfaitement résistant dans ce type d’atmosphère. Cette essence très peu poreuse, dure et grasse est de fait naturellement hydrofuge.

On trouve également des bois autochtones comme le hêtre ou le poirier. Ces derniers sont ennoblis avec une huile naturelle pure afin de les rendre imperméables. Ainsi, même dans un environnement humide, votre brosse à cheveux sera votre alliée pour longtemps.

Enfin, nous ne pouvons clore ce chapitre sans vous parler du thermobois. Réalisée en autoclave, cette méthode ancestrale consiste en une cuisson lente du bois. Elle permet d’améliorer considérablement ses caractéristiques physiologiques.

Une fois le traitement terminé, le bois thermique prend une couleur brune typique, sa structure se stabilise, et surtout, il devient insensible à l’eau. C’est pourquoi, il convient parfaitement pour une utilisation en salle de bain, au sauna ou au hammam.

La bonne brosse pour de beaux cheveux
La bonne brosse pour de beaux cheveux

Naturelle jusqu’à la pointe

Ni le plastique, ni le métal n’ont leur place sur notre tête. Une brosse à cheveux digne de ce nom se doit d’être faite de matériaux naturels.

En effet, les fibres synthétiques finissent par abîmer la nature du cheveux. Par ailleurs, elles blessent le cuir chevelu et engendrent des pellicules. A contrario, l’utilisation d’une garniture d’origine végétale ou animale permet un brossage fort agréable et de qualité.

Par exemple, les picots en bois d’érable ont de nombreux avantages comparativement au fil d’acier. Leurs pointes arrondies respectent votre tête, sont antistatiques et absorbent peu la chaleur lors de l’emploi du sèche cheveux.

Idem, les soies de sanglier sont insensibles aux hautes températures. Ce sont des fibres qui sont suffisamment rigides pour un brossage énergique et juste assez délicates pour garantir un véritable soin capillaire. En plus, elles permettent une mise en forme parfaite des cheveux longs et une bonne répartition du sébum. Cela apporte brillance aux cheveux ainsi qu’une protection naturelle contre les pointes sèches et les fourches.

Enfin, pour les nourrissons et les personnes sensibles, il existe également les poils de chèvre particulièrement doux. Ces brosses à cheveux délicates vous permettront d’enlever un maximum de poussière et de saleté tout en respectant votre cuir chevelu.

Quelques conseils d’utilisation

L’entretien d’une brosse en fibres naturelles s’effectue comme pour vos propres cheveux. Simplement avec une goutte de savon et de l’eau tiède. Toutefois, évitez autant que faire se peut, d’immerger la structure en bois. Pour finir, laisser la sécher naturellement, la garniture dirigée vers le sol.

Utilisez également le peigne nettoyeur et ses fils de fer recourbés pour enlever aisément les cheveux logés entre les fibres des brosses et les dents des peignes.

Par ailleurs, si vous utilisez un sèche-cheveux lors du brossage, réglez-le à basse température. En effet, cela endommage autant le cheveu (il perd de sa tenue et de son éclat) que la garniture de votre brosse.

Enfin, un dernier conseil pour choisir au mieux votre brosse : plus vos cheveux sont longs et épais, plus elle doit avoir de rangs et plus ses fibres doivent être longues. En clair, une brosse de 4 à 8 rangs pour les cheveux courts et de 8 à 10 rangs pour les cheveux longs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *