Comment enlever une tache de vin ?
Les conséquences d’un bon repas ou d’une dégustation peuvent êtres compliquées à gérer, notamment si, par malheur, un convive a renversé un peu de vin sur ses vêtements ou la nappe. Et pour cause, le « rouge qui tache » n’est pas un cliché tant le vin est difficile à nettoyer.
Avant d’aborder le problème en profondeur, rappelez-vous qu’une tache nouvelle est toujours plus facile à traiter qu’une tache ancienne. La tache de vin ne fait pas exception à cette règle.
Sur un vêtement
De tous les supports possibles, les vêtements sont les candidats idéaux vers qui la tache de vin choisira de se greffer.
La première méthode pour se débarrasser d’une telle souillure est assez intuitive : on absorbe la tache avec un papier essuie-tout, on prend un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon et on tamponne. Si la tache de vin est récente, cette méthode a toutes les raisons de vous apporter un résultat positif.
Néanmoins, si la tache de vin restait visible partiellement, vous pouvez utiliser un savon détachant au fiel de bœuf. Nous pouvons aussi vous conseiller le diable détacheur du Dr Beckmann, un détachant spécialisé généralement très efficace. Enfin, il reste l’astuce de grand-mère qui consiste à appliquer de la mousse à raser sur la tache déjà absorbée et à tamponner.
Par ailleurs, pour absorber la tache de vin , vous pouvez remplacer l’usage du papier absorbant par l’application de farine, de talc ou de maïzena.
Sur le cuir et autres matières
Pour enlever une tache de vin sur du cuir, essuyez-la avec du papier absorbant et enlever ce qui reste avec un chiffon imprégné d’une solution faite de crème hydratante pour la peau et de quelques gouttes d’alcool ménager.
Sur du similicuir, absorbez-la avec du papier essuie-tout, appliquez un peu de white-spirit sur un chiffon et nettoyez.
Pour détacher du bois, appliquez un peu de savon noir sur un chiffon imprégné d’eau et tamponner.
Enfin, sur du linoléum ou un autre sol plastifié, tamponnez-la avec un chiffon humidifié par un peu de vinaigre blanc
Sur des taches anciennes
Les différentes méthodes que nous vous proposons pour enlever une tache de vin ancienne tournent pratiquement toutes autour d’un même produit. Extrêmement polyvalent, le vinaigre ménager est un incontournable chez tous les experts du nettoyage.
Méthode n°1 : tamponner la tache avec un chiffon humidifié par une petite quantité de vinaigre blanc. Une solution composée d’1/3 d’eau, 1/3 d’alcool ménager et 1/3 de vinaigre blanc sera également efficace.
Méthode n°2 : laissez la tache de vin mariner dans du lait chaud pendant deux heures. Nettoyer ensuite avec un chiffon humidifié par du vinaigre blanc.
Méthode n°3 : si vous voulez tenter autre chose que l’acide acétique ménager, vous pouvez essayer d’imbiber un chiffon d’une solution d’eau comprenant un peu d’ammoniaque et tamponner ensuite la salissure. (Attention avec l’ammoniaque : ouvrez les fenêtres, protégez-vous le visage et mettez des gants si possible)
Les taches d’alcool sont résistantes mais il est possible d’en venir à bout. Si le nettoyage est fructueux directement après l’arrivée de la tache garce à une des méthodes que je vous propose, tant mieux. Si la tache de vin est en revanche bien incrustée, recommencez délicatement l’opération « vinaigre blanc ».