Comment réussir la cuisson des oeufs ?

Avec les multiples manières de manger des œufs (au plat, à la coque, durs, mollets, brouillés) et les différents temps de cuisson adaptés à ces recettes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cette optique, vous retrouverez les principaux temps de cuisson des oeufs en concordance avec les recettes les plus communes, le tout dans un seul article pour vous faciliter la vie.

Les œufs au plats

Mettre une poêle préalablement huilée sur feu moyen puis attendre que l’huile soit chaude. Casser l’œuf mais faites attention à ce que le jaune ne se crève pas.

Faire cuire les oeufs à la poêle pendant 2 à 3 minutes. Saler, poivrer et consommer !

Les œufs à la coque

Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Le volume d’eau doit être assez important pour immerger complètement les œufs

Ajouter les œufs dans l’eau bouillante et attendre 3 minutes. Les sortir de l’eau et les disposer sur des coquetiers. Faire un trou de quelques centimètres de diamètre sur leur partie supérieure à l’aide d’un toqueur à oeufs. Saler, poivrer et ils sont aussitôt prêt à déguster avec des mouillettes de pain ou du gruyère.

Comme la cuisson des oeufs à la coque est rapide, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité avant de se lancer dans la préparation de cette recette : vos œufs doivent en effet être extra-frais.

D’autre part, la cuisson des oeufs doit aussi être homogène : il est donc recommandé qu’ils aient tous une taille similaire. Un conseil supplémentaire pour la cuisson des oeufs : ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau bouillante pour éviter que l’œuf ne se répande dans l’eau si la coquille venait à se casser.

Simples et bons : les oeufs à la coque !
Simple et bon : les oeufs à la coque !

Les œufs durs

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait concevable de rater des œufs durs. Si votre cuisson des oeufs durs n’a pas été suffisante, vous obtiendrez des hybrides à mi-chemin entre œufs mollets et œufs durs. A contrario, si votre cuisson des œufs a été trop longue, ils auront une texture élastique désagréable et un anneau gris autour du jaune.

Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Le volume d’eau doit être assez important pour immerger complètement les œufs.

Plonger ces derniers dans l’eau et attendre 9 minutes avant de les sortir pour une cuisson des oeufs optimale. Enfin, les sortir de l’eau et les écaler sous l’eau du robinet.

Il existe un test pour savoir si un œuf dur est vraiment dur ou s’il n’est pas assez cuit : faites-le tourner sur lui-même. S’il tourne bien, c’est un œuf cuit dur. S’il tourne mal, vous avez affaire à un œuf qui manque de cuisson pour devenir dur. Il faut alors revoir votre cuisson des oeufs.

Les œufs mollets

Ressemblant de l’extérieur à un œuf dur, l’œuf mollet offre une jolie surprise lorsqu’on le mange : le jaune est encore coulant. La recette de base est d’ailleurs exactement la même que celle de l’œuf dur. L’unique différence ? Le temps de cuisson des oeufs.

Après les avoir plongés délicatement dans l’eau bouillante, compter 6 minutes dès la reprise d’ébullition. Dès le temps écoulé, les retirer à l’aide d’un écumoir et les rafraîchir sous l’eau froide. Taper les oeufs délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille. Les écaler toujours délicatement pour ne pas les abîmer.

La cuisson des oeufs : toute une histoire !
La cuisson des oeufs : toute une histoire !

Les œufs brouillés

Finissons cet article avec une recette à part entière dans le sens où elle nécessite autre chose que des œufs pour être mise en œuvre. Il faut pour deux personnes : 6 œufs, 3 cuillères à soupe de lait, deux noisettes de beurre, du sel et du poivre.

Prendre une casserole et y casser les œufs. Verser le lait puis ajouter sel, poivre et seulement 1 noisette de beurre.

Régler la plaque de cuisson sur feu doux et fouetter votre préparation jusqu’à ce qu’elle devienne complètement homogène. Au total, la cuisson des oeufs doit prendre environ 5 minutes.

Arrêter le feu et ajouter la deuxième noisette de beurre à la préparation. Fouetter à nouveau puis déguster immédiatement.

Les œufs, c’est simple et il y en a pour tous les goûts. Comme la tâche la plus délicate à gérer est la cuisson des oeufs, espérons que notre petit guide vous sera utile.