Comment nettoyer ses murs intérieurs
Entre la poussière, la fumée de cigarette, les traces de doigts ou les vapeurs de la cuisine, vos murs clairs se salissent facilement. Sans parler des taches de moisissures, de gras ou des graffitis de vos enfants ! Pas question de refaire la peinture ou le papier peint, vos murs ont juste besoin d’un bon nettoyage. Découvrez nos conseils pour nettoyer vos murs et les garder toujours propres !
La règle d’or : un entretien régulier
Vos murs ont besoin d’un entretien régulier comme pour toutes les autres parties de la maison. Commencez par les dépoussiérer toutes les 2 semaines pour enlever toute la saleté et les toiles d’araignées. Pour cela, utilisez un plumeau ou une brosse tête de loup télescopique.
Ensuite, le nettoyage de vos murs dépendra du revêtement que vous avez. Pour les murs recouverts d’une peinture ou d’un papier peint lavable, nettoyez-les avec une éponge neuve trempée dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser soit du liquide vaisselle ou une lessive de bricolage.
Frottez en faisant des mouvements circulaires. Débutez toujours par le bas du mur pour éviter les coulures qui pourraient rester. N’oubliez pas de rincer ensuite la surface que vous avez lavée avec de l’eau claire et séchez-la avec une serviette éponge propre.
Pour les murs recouverts d’une peinture ou d’un papier peint non lavable, il n’est pas conseillé de passer une éponge humide dessus. Limitez-vous au dépoussiérage.
Murs tachés ? Quelques solutions.
Si vous remarquez des taches sur vos murs, n’attendez pas trop longtemps avant de les nettoyer car elles s’incrusteront et seront plus difficiles à enlever. Souvent un simple nettoyage avec une éponge suffit. Faites attention, car si la zone que vous avez lavée devient plus claire que le reste, il vous faudra nettoyer tout le pan du mur.
Appliquez sur les taches récalcitrantes un mélange de carbonate de sodium dilué dans de l’eau chaude. Une astuce de grand-mère consiste sinon à couper une pomme de terre en deux et à frotter la partie tachée avec !
Vos chers petits ont redécoré les murs aux feutres ou aux crayons de couleur ? Pas de panique, que ce soit sur un mur peint ou sur du papier peint, utilisez une gomme magique. Humidifiez-la et frottez-la contre la tache. Elle absorbe la saleté et fait disparaître les taches facilement. Elle est également efficace sur les traces de pied ou celles laissées par vos meubles et vos tableaux. Une autre solution consiste à appliquer un linge imbibé avec de l’alcool ménager sur ces taches.
Traiter efficacement les traces de moisissures
Nous avons déjà traité le problème des pièces dont la trop forte humidité dégrade votre intérieur. Toutefois, même si vos soucis d’humidité ont disparu, vos murs peuvent encore présenter des traces de moisissures persistantes.
Pour retrouver des murs propres, utilisez de l’eau de javel. Mélangez dans un vaporisateur une dose de javel avec de l’eau. Pulvérisez votre mélange sur les taches de moisissures. Laissez agir pendant 5 minutes et frottez avec une brosse à poils doux. Recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse et rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de porter des gants et de bien aérer !
Pour vos murs fragiles, utilisez un produit anti-moisissures qui vous permettra d’enlever vos tâches sans frotter. Attendez 10 minutes que le traitement agisse puis rincez.
Nettoyer un mur gras
Les murs de la cuisine sont souvent graisseux à cause des vapeurs de cuisson ou des éclaboussures d’huile, de sauce ou de gras qui n’ont jamais été nettoyées.
Pour éliminer les taches de gras sur vos murs lessivables, pulvérisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Laissez agir au moins pendant 1 heure. Vous pouvez sinon laver vos murs avec notre ammoniaque ménager parfumé à la pomme. Une fois les taches disparues, n’oubliez pas de bien rincer vos murs à l’eau claire et de les sécher.
Pour vos murs non lavables, passez dessus un chiffon microfibre sec qui absorbera les graisses. Pour les taches de gras tenaces, l’astuce consiste à les frotter avec de la mie de pain pour les faire disparaître.