Comment rafraîchir sa garde robe ?

Au fil du temps et des lavages, les couleurs peuvent passer… A qui n’est-il pas arrivé de faire une tache sur son chemisier préféré ? Heureusement, il existe des solutions qui vous permettront de raviver le blanc ou le noir de vos vêtements, d’enlever les taches les plus tenaces ou même de leur donner un tout nouveau style en les teintant dans une nouvelle couleur ! Si vous avez tout simplement envie de changer votre garde robe sans vous ruiner sachez que c’est possible.

Comment conserver l'éclat de ses vêtements lavage après lavage ?
Comment garder l’éclat de ses vêtements lavage après lavage ?

Raviver ses vêtements

Lavage après lavage, le blanc perd son éclat et des taches jaunes peuvent apparaître au niveau des aisselles. Pour redonner un maximum d’éclat à vos vêtements blancs, je vous conseille d’utiliser un raviveur de blanc qui, grâce à des enzymes actifs, va agir au cœur du linge pour les laver et les reblanchir. L’amidon de riz est également une solution naturelle pour reblanchir le linge.

Les textiles noirs quant à eux, deviennent gris au fil des lavages. Pour éviter cela et conserver le plus longtemps possible le noir de votre linge, je vous conseille d’utiliser une lessive spéciale vêtements noirs. Si vous souhaitez redonner de l’intensité au noir ou au marron de vos textiles, je vous invite à utiliser un raviveur de couleurs. Attention cependant à bien vérifier que le raviveur que vous utilisez fonctionne sur la fibre des vêtements que vous souhaitez recolorer.

Quel détachant choisir ?
Quel détachant choisir ?

Détacher votre linge

Vos petits monstres reviennent toujours à la maison tachés de la tête aux pieds ? Vous êtes un peu maladroit et faites toujours des taches sur vos vêtements ? Ne les jetez plus et ne prenez plus le risque de les décolorer avec de la Javel, utilisez plutôt le détachant adapté.

Tout d’abord, identifiez la nature de la tache. Vous trouverez de nombreux détachants spécialement formulés pour venir à bout de chaque type de tache : colorée, organique, grasse, … Pour les indécis, nous vous conseillons le savon détachant au fiel de boeuf. 100% naturel, il est économique, sans risque pour vos tissus et redoutable contre les taches.

Pour les textiles fragiles tels que la soie, deux solutions. La première consiste en l’utilisation d’un solvant organique. L’essence C ou F permet un nettoyage à sec efficace sur toutes les taches grasses. La seconde, parfaitement naturelle, est celle de la terre de Sommières.

Enfin, pour les vêtements blancs, l’eau oxygénée (tache de vin, café, fruit et encre) ainsi que le percarbonate de sodium (jaunissement), seront d’une aide précieuse, voir même indispensable.

Comment teindre ses vêtements ?
Comment teindre ses vêtements ?

Teindre ses vêtements

Si vous avez envie de changer de garde-robe sans vous ruiner, teintez vos textiles. La première étape consiste à regarder sur l’étiquette de votre textile pour en connaître la nature et la composition exactes. Pour savoir si vous pouvez utiliser de la teinture sur votre textile je vous invite à consulter le tableau présent sur toute les fiches produits des teintures sur notre site.

Choisissez une teinte qui ne soit pas trop éloignée mais plus foncée que la couleur d’origine du vêtement. Faites attention, les fils de couture en polyester ne se teignent pas. Pour plus d’efficacité vous pouvez décolorer vos tissus avant de les teindre.

Pesez vos textiles à sec pour connaître la dose de teinture nécessaire et ne remplissez pas plus de la moitié du tambour de votre machine à laver pour obtenir un résultat uniforme (1,5 à 2 Kg de linge). Pensez à ajouter du chlorure de sodium pour fixer la couleur au tissu.

Ce ne sont que quelques astuces, mais cela pourrait prolonger la durée de vie de vos vêtements. Halte à la surconsommation ! Soyez dans l’air du temps en réhabilitant vos habits passés !