Comment tailler les végétaux de mon jardin ?
La taille s’effectue principalement pour limiter la croissance des végétaux mais elle a un rôle plus important. Elle assure la vigueur des végétaux en supprimant les parties mortes ou malades. Tailler permet également de garder un équilibre entre feuillage, branches et système racinaire. Il en améliore par la même occasion la production de fleurs et des fruits.
Néanmoins, il est judicieux d’y aller progressivement et de respecter certaines consignes afin d’éviter d’abîmer vos végétaux.
Tailler votre haie
Il est important d’éclaircir vos haies afin qu’elles gardent une forme décorative et un aspect entretenue tout au long de l’année. Le moment idéal pour tailler vos haies est la fin de leurs périodes de croissance. Ainsi, vous supprimez les dernières pousses et conservez le plus longtemps possible une haie propre.
Respectez donc le cycle de croissance de vos arbustes qui se divise généralement en deux périodes : au printemps et à la fin de l’été. Si vos haies sont composées d’arbustes à fleurs, attendez la fin de la floraison. Grâce à une cisaille manuelle, vous pourrez tailler et mettre en forme aisément. Pour les petits défauts ou les endroits peu accessibles, je vous conseille d’utiliser un sécateur.
Quelle que soit la forme que vous voulez donner à votre haie, la base doit être toujours plus large que la cime. Pour une taille parfaite, pensez à accrocher un cordeau à des piquets. Cela vous servira de base de coupe !
Eclaircir vos rosiers
Quand l’automne arrive, vos rosiers ont besoin d’une taille légère avant de procéder à une coupe plus sévère au mois de février/mars. Cette taille légère est l’occasion de supprimer les branches mortes ou malades ainsi que les tiges de fleurs fanées.
A l’aide d’un sécateur, supprimez les brindilles, tiges mortes et coupez de moitié les rameaux que vous voulez conserver. Ainsi vous favoriserez les jeunes pousses et votre rosier sera plus vigoureux ! Pour les branches plus robustes (à l’instar des rosiers grimpants par exemple), prenez un sécateur à deux mains. Vous aurez plus de force tout en faisant moins d’effort.
Pensez à utiliser des gants adaptés pour éviter les blessures dues aux épines de rosiers. Enfin, désinfectez vos outils pour ne pas transmettre de maladies à vos plantes.
Façonner vos arbustes
En fonction de leur nature, la taille des arbustes et des petits arbres doit s’effectuer 3 fois dans l’année : à la fin de l’hiver, au début de l’été et en automne. Cette taille permet de remettre en forme les arbustes et d’augmenter leur ramification et leur floraison.
Avec votre ébrancheur, coupez les branches mortes, malades ou disgracieuses et redonnez une forme à l’arbre. Pour les arbustes à fleurs ou fruitiers, enlevez tous les fruits momifiés ou les fleurs fanées qui auraient pu rester sur la ramure.
Pour couper les petites branches hautes sans avoir à utiliser d’échelle, vous pouvez utiliser un échenilloir. Cet outil coupant monté au bout d’une perche s’actionne au sol à l’aide d’une cordelette. N’oubliez pas d’affûter régulièrement, à l’aide d’une pierre à faux, vos outils tranchants afin de réaliser des coupes bien nettes !
Elaguer vos arbres
Il est nécessaire de tailler les arbres pour éviter qu’ils ne se développent trop ou pour éliminer des branches qui risquent de tomber. Ces travaux d’élagage doivent se faire en hiver, période des allées enneigées et de dormance de l’arbre.
Pour couper des branches épaisses, utilisez une scie arboricole. Commencez par pratiquer une entaille sur le dessous de la branche et coupez sur le dessus. La branche se fendra et tombera toute seule. Il ne vous restera plus qu’à scier proprement une partie du moignon de l’arbre. Appliquez du mastic à cicatriser (mélange d’huile de lin, de colophane, d’essence de térébenthine et d’éthanol) sur la plaie pour éviter les parasites et les maladies.
Parce que le travail dans les arbres est souvent périlleux, terminons ce dossier sur le thème de la sécurité. Pour travailler en hauteur, privilégiez un escabeau si la hauteur vous le permet. Il vous procurera une plus grande stabilité qu’une échelle. Et pour les branches les plus inaccessibles, pensez à faire appel à un professionnel !