Comment se débarrasser de l’oïdium

Parmi les nombreux parasites qui déciment les cultures, il y en a un très courant dont les effets sont particulièrement néfastes. Il s’agit de l’oïdium – souvent appelé odium par erreur – dont l’apparition entraîne le développement d’un léger duvet blanc. 

Sans traitement adéquat, il faudra en subir les désastreuses conséquences. En effet le parasite s’étendra rapidement sur les végétaux touchés et ceux des alentours. Il s’ensuivra la mort des plantes et l’arrêt du développement des arbres fruitiers.

Qu’est ce que l’oïdium exactement ?

L’oïdium est une maladie cryptogamique. En termes simples, cela veut dire qu’elle entraîne le développement de champignons parasites.

La phase d’incubation de l’oïdium est courte et lui permet d’agir rapidement. Il apparaît dès lors un mycélium blanchâtre et ce, peu importe les conditions climatiques. Il y a néanmoins des périodes durant lesquelles le champignon prolifère davantage. C’est le cas à la fin avril lorsque les températures remontent et que l’humidité reste forte. De la même façon, on observe également un pic à la fin août où l’humidité revient.

La maladie s’attaque à peu près à tout et n’importe quoi. Dans le potager, il faudra notamment surveiller vos cultures de pomme de terre, radis, fraisiers, courgettes, carottes, aubergines, poireaux, concombres…

En ce qui concerne les arbustes et les arbres, attention aux cognassiers, poiriers, pêchers, érables, chênes, aubépines, et groseilliers. Il faudra aussi accorder une vigilance singulière à vos rosiers. A l’approche des vendanges, il est bon de se rappeler que l’oïdium est une maladie de la vigne très fréquente.

Quels sont les traitements efficaces contre l'oïdium ?
Quels sont les traitements efficaces contre l’oïdium ?

Quels traitements utiliser contre l’oïdium ?

Il ne faut surtout pas attendre que vos cultures soient touchées par un parasite végétal comme l’oïdium pour agir. Les traitements appropriés sont des fongicides souvent toxiques et il vaut mieux les éviter dans la mesure du possible !

En préventif

Appliquer des mesures préventives est toujours ce qu’il y a de mieux et cela commence par le respect de certaines règles d’or. Tout d’abord, veillez à toujours bien espacer chacun de vos plants pour éviter une transmission trop aisée des maladies. Ensuite, nettoyez régulièrement autour de cette zone. Enfin, arrosez vos plantes, arbustes et arbres en début de journée plutôt que lorsqu’il fait déjà chaud. Et dès les premiers signes, prenez des mesures immédiates et radicales : coupez la partie infectée par l’oïdium et celles aux alentours.

En curatif

Lorsque l’oïdium est clairement identifiable, il est néanmoins conseillé de traiter la plante infectée en profondeur. Il existe divers produits efficaces dans le commerce permettant une double action préventive et curative. Ces produits sont des fongicides, autrement dit des produits contenant une substance spécialement développée pour éliminer les champignons parasites tels que l’oïdium. Si beaucoup sont loin d’être entièrement naturels, les fongicides sont les seuls à être efficaces pour lutter contre ce parasite végétal.

Parmi les fongicides les moins nocifs, vous pourrez par exemple utiliser des pulvérisations de soufre dont les vertus sont désormais bien connues. Inoffensif pour les humains et les animaux, le soufre est compatible avec une exploitation biologique.

Nous ne pouvons pas parler d’oïdium sans parler de la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans notre tuto dédié aux principales utilisations du sulfate de cuivre.

Oïdium, maladie cryptogamique
Au potager comme au verger, toutes les cultures peuvent être touchées par l’oïdium.
Quelques astuces

En cas d’infection visible, essayez d’utiliser un produit correspondant aux types de végétaux contaminés par l’oïdium. Le but est ainsi d’utiliser une quantité de fongicide adaptée pour un traitement efficace et aussi léger que possible. Par exemple, il existe des fongicides spécifiquement développés pour traiter les rosiers. Si vous en possédez quelques-uns infectés par l’oïdium, privilégiez ces solutions-ci.

Enfin, les produits de traitement des plantes contre l’oïdium sont pour la plupart polyvalents et fonctionnent également contre d’autres maladies fréquentes telles la moniliose ou la rouille.