Comment remplacer le Triton X-100
La commercialisation du Triton X-100 de la marque DOW prendra fin en janvier 2021. Pourquoi ce tensio-actif disparaîtra du sol européen et comment pourrons-nous le remplacer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cette actualité.
Les OPE désormais interdits en Europe
Il est vrai que le Triton X-100 est un agent tensioactif biodégradable aux multiples qualités. Il n’est reste pas moins qu’il s’agit d’un octylphénol éthoxylé plus connu sous l’acronyme OPE.
Depuis le 3 juillet 2017, la Commission Européenne a ajouté ce produit à la liste d’autorisation REACH. L’ajout de cette substance à l’annexe XIV est la conséquence du risque élevé qu’elle présente pour la santé humaine ou l’environnement. C’est alors que les commissaires lui allouent une date limite d’utilisation. Au-delà, la substance en question sera soit interdite soit elle se verra attribuer une prolongation de son autorisation d’utilisation.
Concernant le Triton X-100 et plus largement pour les OPE, la date d’expiration finale au titre de l’autorisation REACH est pour le 04 janvier 2021, autant dire demain…
Arrêt ou reconduction ?
La position de DOW sur la fourniture des OPE suite à leur introduction à l’annexe XIV de REACH est claire. En effet, le fabricant n’a aucunement l’intention de demander un allongement du délai. Par conséquent, les surfactants à base de pétrole ne seront plus commercialisés dans l’Espace Economique Européen (EEE).
D’ailleurs, que l’on soit fabricant, intermédiaire ou utilisateur final, nous ne pourrons plus ni vendre ni utiliser le Triton X-100 dans l’UE. De fait, nous ne pourrons plus proposer ce produit via notre catalogue dès l’année prochaine.
Pourtant DOW ne compte pas pour autant arrêter la fabrication des tensioactifs à base d’éthoxylates d’octylphénol. La substance sera toujours disponible hors Europe, là où la mise sur le marché sera réglementaire.
Existe t-il des alternatives ?
Mais alors, devrons-nous nous passer définitivement de Triton X-100 pour les années à venir ? Oui et non. Comme dit précédemment, les OPE c’est fini. Toutefois des alternatives efficaces existent.
Et qui mieux que DOW lui même pour les développer ? Longtemps leader dans la fabrication de tensioactifs, DOW est désormais à la pointe du développement de produits alternatifs pour répondre – ou dépasser – les exigences de performances des tensioactifs conventionnels.
Ces nouvelles formulations peuvent également répondre à une large palette d’applications. Par exemple, elles rentrent dans les compositions de produits de nettoyage, des peintures et des revêtements ainsi que dans certains produits agricoles.
DOW a mis au point le Tergitol 15-S Series, un surfactant à base d’ethoxylates d’alcool secondaire. Celui-ci affiche des caractéristiques bien plus intéressantes et efficaces que celles du Triton X Series :
- Facilement biodégradable
- Faible / absence d’odeur
- Meilleure manipulation grâce à un point d’écoulement bas
- Temps de dissolution plus rapide
- Meilleure stabilité de la formule
- Mousse moins dense et rapidement dispersée
- Faible toxicité aquatique
- Excellent mouillage
- Bonne détergence
Nous ne serons donc pas en reste. DOW Chemical Company a travaillé sans relâche pour garantir à ses clients une transition en douceur de leurs surfactants ! Concernant le Triton X-100, ce sera donc le Tergitol 15-S-7 qui le remplacera sur le marché européen le 04 janvier prochain.