Comment rénover une salle de bain ?
On privilégie souvent le côté fonctionnel d’une salle de bain, en oubliant l’importance d’une décoration réussie sur le bien être. C’est une pièce d’eau où l’on passe beaucoup de temps et qui se doit d’être agréable à vivre. C’est pourquoi une rénovation s’impose si votre salle d’eau est vétuste et démodée.
Découvrez nos bonnes astuces à mettre en œuvre pour réaliser une rénovation à votre image tout en étant peu coûteuse.
Comment changer les joints de salle de bain ?
Si les joints de salle de bain sont noircis et sales, ils lui donnent un aspect défraîchi. Les refaire est une première étape dans la rénovation de votre salle de bain. Changer les joints n’est pas une chose compliquée et cela va permettre de redonner un coup de jeune à la pièce.
Commencez par enlever les anciens joints à l’aide d’un cutter. Si vous n’y parvenez pas, utilisez un produit « enlève-joints ». Ce type de produit ramolli les joints et en élimine toutes les traces. Après avoir nettoyé soigneusement la surface, vous pouvez alors poser de nouveaux joints à l’aide d’un mastic sanitaire en silicone.
Pour avoir un résultat plus soigné, utilisez du ruban adhésif de protection. Appliquez le mastic régulièrement sur toute la longueur puis procédez au lissage des joints. Il n’y a pas besoin d’outils pour cela ! Utilisez votre doigt en l’ayant préalablement savonné avec du liquide vaisselle pour que le silicone ne colle pas.
Si les joints de salle de bain sont simplement sales et qu’ils ne nécessitent pas d’être remplacés, il vous suffit d’utiliser un rénovateur de joints qui va les nettoyer et leur redonner tout leur éclat. Pour l’entretien régulier, mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Utilisez une brosse à coin pour étaler la préparation sur les joints et frottez. Rincez bien et c’est bon.
Comment peindre le carrelage de salle de bain ?
Si votre carrelage de salle de bain vous semble désuet, une solution s’offre à vous. S’il est en bon état, un coup de peinture permettrait de le moderniser à moindres coûts. Comme le carrelage est une surface lisse, il est impératif d’assurer l’accroche de votre peinture en appliquant au préalable une primaire spéciale. Lorsque ce sera chose faite, vous serez libre de peindre la couleur de votre choix !
Commencez par bien nettoyer les carreaux pour éliminer toutes traces de calcaire ou de salissures. Appliquez ensuite la peinture sous-couche avec un spalter puis laissez bien sécher. Passez alors à l’étape de la peinture. N’hésitez à réaliser un patchwork de couleurs et de motifs pour donner à votre salle de bain une ambiance originale.
Surtout, espacez chaque application de peinture de 24h pour bien laisser sécher et éviter ainsi des marques inesthétiques. Enfin, quelle soit la peinture utilisée, il sera nécessaire d’appliquer un vernis haute résistance pour protéger votre décor de l’humidité.
Comment rénover la douche ?
Pour une belle rénovation de votre salle de bain, la modernisation de la douche est une bonne idée peu onéreuse. Vous pouvez remplacer l’ancien pommeau par une nouvelle douchette multi-jets que vous pourrez régler selon vos envies. De plus, équipez votre douche afin de la rendre pratique en installant une étagère d’angle ; vous pourrez ainsi y déposer vos savons, gels douche, gants de toilettes…
Pour les personnes âgées, pensez à leur sécurité en équipant la douche d’une barre de maintien, d’un tapis de souche antidérapant et d’un siège de douche.
Pour terminer, apportez une touche déco avec un rideau de douche flashy, zen, uni ou à motifs. C’est à vous de choisir ! Pensez bien à mesurer la distance entre chaque mur avant de choisir une barre de douche. Les barres télescopiques sont idéales si vous n’êtes pas sûre de vous.
Voici notre astuce, si votre rideau de douche ne nécessite qu’un petit décrassage. Lavez-le en ajoutant à la lessive un demi verre de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre blanc pour le désinfecter, enlever le calcaire et les moisissures.
Quels accessoires de salle de bain choisir ?
Pour terminer la rénovation de votre salle de bain, l’ajout de quelques accessoires permettra une finition parfaite et personnalisera la pièce. Par ailleurs, c’est l’occasion d’allier la déco et le côté pratique de vos équipements. En effet, un choix judicieux de ces derniers vous permettra de changer l’ambiance sans vous lancer dans de gros travaux.
Pensez à accorder les couleurs des accessoires de salle de bain : porte brosse à dents, gobelets, porte-savon, distributeur de savon, poubelle, ou encore tapis… Facilitez les rangements grâce à des accessoires comme le porte-sèche cheveux, la patère (support mural) ou le porte-manteau. Pour conclure la rénovation, posez un sèche-serviettes pour retrouver vos serviettes bien chaudes en sortant de la douche.