Les tendances du salon Ambiente à Francfort

Par un doux week-end de février, nous avons pris la route pour nous rendre au salon international Ambiente en Allemagne. Nous y avons passé deux jours passionnants afin de vous dénicher des produits beaux, utiles et innovants. Nous vous proposons dans ce post, un tour d’horizon des grandes tendances pour l’année 2020.

Ambiente : the place to be !

Le salon interprofessionnel Ambiente permet la rencontre des fabricants avec leurs revendeurs, qu’ils soient détaillants ou grossistes. Il s’agit donc d’une expo business to business (B2B) principalement organisée autour de trois univers.

Le plus imposant, « Dining », est celui des arts culinaires et ménagers. Réparti sur 13 galeries, Ambiente est d’ailleurs le n°1 mondial dans ce domaine. Du verre à la porcelaine jusqu’aux petits appareils électroménagers en passant par les accessoires de cuisine, vous êtes inondés par une infinie diversité.

Ensuite, le hall dédié à l’habitat, à l’agencement et à la décoration : « Living ». C’est ici que votre personnalité se met en scène et que vous laissez libre cours à votre imagination. Car, oui, tout est possible ! Qu’il s’agisse de meubles, de luminaires, de textiles, de parfum d’ambiance ou d’accessoires, vous en aurez pour tous les styles.

Enfin, le meilleur pour la fin : « Giving ». Vous entrez dans un monde de cadeaux avec un mix inspirant. Des souvenirs, des accessoires de mode, des objets décoratifs tendances ou issus de l’artisanat traditionnel… bref, vous ne serez plus jamais en panne d’idée pour offrir le présent parfait !

Salon interprofessionnel Ambiente à Francfort
Salon interprofessionnel Ambiente à Francfort

Re-use & reduce

Pas besoin de marcher bien longtemps dans les allées pour comprendre que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère. Celle où l’écologie est au centre des préoccupations avec comme mots d’ordre : ré-utiliser et réduire !

Et pour cause, nombreux étaient les fabricants à afficher des images chocs et des slogans pro-environnementaux. Dans les rayons, les bouteilles isothermes et les ustensiles en bois siégeaient en tête de gondole. Bref la guerre contre le plastique a clairement commencé !

Il est vrai qu’aujourd’hui, la prise de conscience est collective. Les marques réinventent leurs produits et actualisent leurs catalogues pour que le consommateur nomade n’utilise plus d’objet à usage unique. Ainsi, les couverts sont rétractables, les pailles sont en inox et la thermos fait son grand retour !

Par ailleurs, nous avons pu constater un renouveau des objets fabriqués en bois, dans des domaines où le plastique dominait en maître incontestable. Mais aujourd’hui, les fabricants font l’effort d’utiliser des bois possédant la certification PEFC. Celle-ci garantit aux clients une bonne gestion des forêts dont le bois est issu.

En effet, les matériaux ne se doivent plus simplement d’être naturels ou biodégradables. Ils doivent aussi limiter leur impact sur l’écosystème.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs du salon Ambiente ont convergé vers un objectif commun en cette nouvelle décennie. Il s’agit maintenant de concilier les trois piliers du développement durable à savoir : environnementéconomie et société.