Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?
Pour être sûr d’acheter un authentique savon de Marseille, vous pouvez désormais exiger le logo éponyme !
Une marque collective pour le véritable savon de Marseille
L’Union des Professionnels du Savon de Marseille est une association qui a pour objet la défense et la promotion du savon de Marseille authentique. Il regroupe 4 savonniers dont La Savonnerie du Midi, Le Fer à Cheval, Le Sérail, et Marius Fabre. A noter que ce dernier en assure d’ailleurs la présidence.
Ainsi les membres de l’UPSM ont pris l’initiative de déposé un logo permettant au consommateur de repérer aisément le vrai du faux. Cet estampille a une forme ronde, rappelant celle du fer utilisé par les savonniers pour marquer leurs savons. On y retrouve au centre, un cube de savon, symbole par excellence du savon de Marseille dans l’imaginaire collectif.
Par ailleurs, le savonnier doit respecter scrupuleusement la charte associative pour apposer la marque collective. Il s’agit d’obéir à 3 critères capitaux :
- une composition particulière regroupant 7 matières premières au maximum dont des huiles végétales exclusivement, de l’hydroxyde de sodium, du chlorure de sodium, de l’eau et de la glycérine végétale. Autant dire qu’aucun ajout de colorant, de parfum ou d’additif chimique n’est toléré.
- un procédé de fabrication spécifique, appelé « procédé marseillais », consistant à cuire le savon en chaudron pendant dix jours.
- un origine géographique, le département des Bouches-du-Rhône, bassin historique de fabrication du savon de Marseille.
Bientôt une Indication Géographique Protégée ?
Le projet de loi sur les indications géographiques, porté par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, permettrait -enfin- de protéger l’appellation « savon de Marseille », qui n’en est toujours pas une.
En effet, il est aujourd’hui de plus en plus difficile pour le consommateur d’obtenir la garantie de l’authenticité de son achat. Il faut avoué qu’il s’agit d’un produit maintes fois copié et à la dénomination usurpée.
D’autres produits sont concernées, tels que les couteaux de Laguile, la dentelle de Calais ou encore la porcelaine de Limoges.
Cette IGP serait la reconnaissance officielle d’un savoir-faire ancestrale. De plus, elle garantirait au chaland qu’il achète un savon de Marseille fabriqué selon la tradition, dans la région marseillaise.
C’est pourquoi, l’UPSM a déposé un dossier de candidature auprès de l’INPI à la fin d’année 2015. Et c’est en attendant une décision favorable, que nos 4 savonniers marseillais ont crée la marque collective « savon de Marseille » facilement reconnaissable par tous !
Achetez en ligne le véritable cube de Marseille Marius Fabre !