Comment déboucher ses toilettes

Il arrive que les wc se retrouvent engorgés. Et il n’est pas évident de déboucher ces canalisations qui sont constamment immergées.

Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses manières pour désobstruer ses toilettes : produits chimiques, actions mécaniques ou produits manufacturés. Faisons un tour d’horizon des méthodes les plus efficaces.

La ventouse, l’outil traditionnel.

Tout le monde a déjà eu affaire à la ventouse pour déboucher ses toilettes. Cet instrument d’un autre temps, relégué au fin fond de nos placards, retrouve de l’intérêt auprès des consommateurs actuels du fait de son côté écologique et réutilisable.

En effet, pour quelques euros à peine, le dégorgeoir, composé d’une tête en caoutchouc souple et d’un manche en bois, permet de déboucher mécaniquement les conduits inaccessibles. C’est l’outil de premier secours car il est souvent à portée de main, facile d’utilisation et non dangereux, comparativement aux déboucheurs chimiques.

Mais attention à choisir correctement le diamètre de la ventouse, sans quoi, son efficacité sera réduite à néant.

L’acide sulfurique : redoutable !

Rien ne lui résiste : les corps d’origine organique, le tartre, les serviettes hygiéniques, le latex, … mais pas d’inquiétude pour la céramique de vos toilettes ! Ouf !

Déboucher les toilettes à l'acide sulfurique
Déboucher les toilettes à l’acide sulfurique

L’acide sulfurique présente un autre avantage considérable : sa densité. Quasiment deux fois plus lourd que l’eau, il descendra sans effort le long de vos canalisations.

Mais attention : le sulfate d’hydrogène doit s’utiliser avec précautions. Avant toute utilisation, il est impératif de se protéger de la tête aux pieds avec les EPI adaptés et de lire attentivement le mode d’emploi.

Par ailleurs, d’autres dispositions sont à prendre vis-à-vis de vos installations sanitaires. Avant toute chose, vérifier que vos canalisations sont de couleur grise et non blanche. Vous serez alors assuré qu’elles résistent aux acides forts.

Enfin, l’utilisation d’acide n’est pas sans conséquence pour votre fosse. Après débouchage des wc, il sera impératif d’appliquer un suractivateur biologique pour recréer la flore bactérienne.

Le furet, l’autre alternative

Cet outil, largement utilisé chez les plombiers, permet de désobstruer une canalisation bouchée sans avoir à la démonter.

La flexibilité du furet permet de suivre aisément le circuit d’eau et ce, sur une longue distance. Quant au foret situé à son extrémité, il est prévu pour percé le bouchon après quelques tours de manivelle.

Là encore, il convient d’être vigilant sur la qualité du fil métallique et le diamètre du foret si l’on veut réussir son coup.

Retrouvez tous les produits cités dans cet article, sur notre site en ligne mon-droguiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *