Les wc sont utilisés par un individu entre 6 et 8 fois par jour en moyenne soit plus de 2500 fois par an ! C’est pourquoi il est important d’entretenir ses toilettes régulièrement. Nous vous livrons ici quelques bonnes astuces pour maintenir une bonne hygiène mais également pour en faire une pièce agréable.
Comment détartrer efficacement la cuvette ?
La cuvette des toilettes étant constamment immergée, il est courant que du tartre s’y développe. Pour combattre le calcaire, deux produits seront vos plus proches alliés.
Dans le cas d’un détartrage quotidien, nous vous conseillons une solution naturelle et très efficace. Vous l’avez deviné, il s’agit du vinaigre ménager concentré que vous verserez directement dans la cuvette.
Si le fond des toilettes est fortement entartré, l’astuce consiste à faire chauffer le vinaigre. Verser-le bouillant dans la cuvette et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Leurs actions combinées auront raison du calcaire au bout de quelques heures.
Dans les cas les plus extrêmes, nous vous conseillons l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Cet acide surpuissant permettra un détartrage efficace de la cuvette mais aussi des canalisations. En le laissant agir tout une nuit, vous retrouverez des toilettes aussi « clean » qu’au premier jour ! Mais attention à cet acide fortement corrosif pour les tissus humains. Équipez-vous de gants, d’un masque et de lunette anti-projections avant de l’utiliser.
Comment laver les wc au quotidien ?
Pour que vos toilettes soient attrayantes, il faut lutter au quotidien contre les dépôts calcaire, les bactéries, les salissures et les mauvaises odeurs.
Commencez par appliquer un gel wc antitartre sous les rebords ou de la poudre active dans la cuvette. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une brosse wc puis tirez la chasse d’eau.
Après l’entretien de la cuvette, désinfectez l’abattant et les contours du wc avec des lingettes antibactériennes par exemple. Il existe également des produits 3 en 1 permettant de nettoyer, désinfecter et désodoriser en une seule opération. Si vous manquez de temps pour réaliser cette action au quotidien, fixez un bloc d’eau bleue dans la cuvette des wc. A chaque chasse d’eau, c’est un peu de produit qui se libère pour assurer une hygiène parfaite.
De nos jours, tous ces produits sont biodégradables et parfaitement adaptés à votre fosse septique ou toutes eaux. Toutefois, après débouchage ou détartrage des sanitaires à l’aide d’un acide, utilisez un suractivateur biologique pour recréer la flore bactérienne.
Enfin, pour assurer une fraîcheur constante, posez un désodorisant mèches ou un neutralisateur d’odeurs à poser dans la pièce. Vous pouvez également opter pour un diffuseur de parfum automatique. Et pour une pulvérisation occasionnelle, il reste encore le traditionnel aérosol.
Enfin, en ces temps de Covid-19, laissez à disposition des utilisateurs un vaporisateur d’alcool ménager. Ainsi, avant et même après chaque passage, ils pourront désinfecter l’abattant, la lunette, le bouton de votre chasse d’eau et la poignée de la porte. N’oubliez pas non plus de vous laver les mains à l’eau et au savon, avant de vous désinfecter au gel hydroalcoolique.