Les premiers froids arrivent et vous souhaitez remettre en route votre chauffage ? N’attendez pas le dernier moment pour commencer l’entretien de votre radiateur ou le ramonage de votre cheminée !
Réviser son chauffage c’est avant tout assurer la sécurité de son habitat. Mais c’est aussi optimiser les performances de son appareil. Résultat, vous obtiendrez un confort optimum en hiver et vous ferez en parallèle d’importantes économies d’énergie
Suivez donc ces quelques conseils simples mais nécessaires pour préparer le chauffage de votre maison avant l’hiver.
Comment nettoyer ses radiateurs ?
Nettoyer ses radiateurs avant de les rallumer est un impératif, car un radiateur entretenu est plus performant, consomme moins d’énergie et dure plus longtemps.
Commencez par dépoussiérer chaque élément à l’aide d’un plumeau. Passez également un chiffon microfibres sur toutes les parties de votre appareil. Enfin, pour nettoyer les recoins difficiles d’accès, pensez à utiliser un goupillon Redecker !
Si votre radiateur présente une peinture écaillée, sablez le support ou à défaut, décapez-le à l’aide d’une brosse métallique et/ou de décapant. Vous enlèverez ainsi toute la peinture qui n’adhère plus. Une fois votre support de nouveau brut et sain, utilisez une peinture spéciale hautes températures et anti-rouille.
Une fois par an, nous vous recommandons de purger vos radiateurs. C’est-à-dire d’enlever l’air qui s’est infiltré dans les tuyaux. Pour se faire, commencez par couper l’alimentation en eau et attendez que le radiateur soit froid. Placez ensuite un récipient sous la vis de purge qui se situe en haut à l’opposé du robinet. À l’aide d’une clé à molette, débloquez la vis de purge d’un quart de tour jusqu’à entendre un petit sifflement d’air. Laissez couler un peu d’eau : si l’écoulement est régulier c’est que la purge est terminée. Il ne vous reste plus qu’à refermer le purgeur.
Comment ramoner la cheminée ?
Si vous utilisez votre cheminée sachez qu’il est obligatoire de la ramoner deux fois par an : avant et pendant son utilisation. Le ramonage est nécessaire car une cheminée mal ramonée peut entraîner des risques d’émanations toxiques, voire même d’un incendie.
Pour ramoner votre cheminée vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous pouvez le faire vous-même. Si vous optez pour cette 2nd solution, assurez vous de le faire lorsque le foyer est froid et totalement éteint. Enlevez toutes les cendres puis placez une bassine sous le conduit afin de récupérer la calamine. Placez ensuite un drap devant l’ouverture du foyer pour limiter la poussière.
À l’aide d’un hérisson monté sur des cannes, nettoyez le conduit avec un mouvement de va-et-vient en insistant sur les endroits difficiles. Pensez à rajouter autant de cannes que nécessaire pour atteindre le haut de votre cheminée. Redescendez le hérisson en le démontant au fur et à mesure. Pour finir, videz la bassine et aspirer les saletés à l’aide d’un aspirateur.
Au cours de l’hiver, nous vous conseillons de recourir en parallèle à un ramonage chimique. Pour ce faire, utilisez de la poudre ou une bûche de ramonage. Il s’agit d’un mélange composé de chlorure d’ammonium, de sels métalliques et de sciure de bois. La combustion de ce mélange permet de nettoyer les zones du conduit inaccessibles avec le hérisson mais aussi de traiter le calcin, résidu noir résistant à l’action des brosses.
Pour conclure ce chapitre, sachez qu’un conduit propre permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie de combustible et diminue les émanations polluantes. Bref, ce qui est bon pour votre porte monnaie est aussi bon pour votre santé et l’environnement !
Comment nettoyer la cheminée ?
La suie se dépose peu à peu dans le foyer de votre cheminée et peut entraîner des feux internes. C’est pourquoi, avant d’allumer le premier feu de l’année, il est important de nettoyer le foyer et ses alentours.
Dans un premier temps, passez l’aspirateur pour enlever le maximum de cendre et de suie. Pour nettoyer les pierres ainsi que les vitres de votre insert, nous vous recommandons l’utilisation d’Alix Surdégraissant. Il s’agit d’un détergent alcalin prêt à l’emploi qui dissout sans effort les boues, la calamine et autres salissures. Et pour couronner le tout, sa biodégradabilité est supérieure à 90%.
Pour l’entretien de votre cheminée au quotidien, équipez-vous d’un serviteur ou valet de foyer. D’une part la pince et le pic vous seront d’une grande aide pour manipuler et déplacer les bûches dans le foyer. D’autre part, la pelle et le balai vous permettront de vider les cendres froides et assurer ainsi un tirage suffisant pour allumer le prochain feu.
Comment sécuriser les appareils de chauffage ?
Bien préparer son installation, c’est également penser à la sécurité. Beaucoup d’accidents ont lieu l’hiver à cause d’appareils de chauffage défectueux. Il s’agit principalement d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore.
Je vous invite donc à vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone. Si celui-ci n’est pas encore obligatoire, le détecteur de fumée l’est pour vous prévenir d’un éventuel incendie. N’hésitez plus un seul instant, en plaçant des détecteurs dans les pièces principales.
Par ailleurs, mieux vaut être prêt à toutes les éventualités et donc au pire. C’est pourquoi, nous vous préconisons l’achat de cartouches extinctrices permettant d’intervenir au début d’un feu dans le conduit de cheminée. Très efficace, ce fumigène est simple à utiliser et permet d’éteindre tous feux grâce à sa poudre concentrée.
Enfin pour la protection de vos enfants, il peut être de bonne augure d’installer un pare-feu devant le foyer. En effet, celui-ci permet d’éviter à vos tout petits de s’approcher trop près de l’installation. Il évite aussi la diffusion de la chaleur brûlante lorsque la cheminée tourne à plein régime. Hormis son aspect sécuritaire, il est aussi un objet décoratif qui apportera du standing à votre intérieur.